Respirer

Bonjour,

Ca fait quelques temps que je n’ai pas posté. En cherchant des images sympas pour vous, je me suis rendue compte qu’il y a plein de blog comme le mien sur le net. Je me suis alors demandée quel était l’apport du mien. La seule réponse à cette question est que je suis unique et que donc ce blog est unique aussi. J’y rassemble mes découvertes et j’espère que ca parle à quelques personnes.

Respirer ? En évoluant, en avançant dans la vie, mon régime alimentaire s’est modifié. Je n’achète plus de pain, ni de lait. J’ai remplacé les petits gâteaux que j’affectionnais par des noix de cajou, des noix du brésil, des amandes, des dattes, des figues ou alors des fruits frais. Il est vrai que l’état de notre corps dépend de 3 facteurs principaux :

  • de notre assiette, de l’alimentation qui nous donne notre énergie,
  • de l’entretien physique : du « sport » pour faire bouger les muscles et donc les habituer à travailler un peu pour les entretenir
  • de l’oxygénation de notre corps donc de notre respiration

Autant j’avais bien à l’esprit les 2 premiers points, autant le dernier ne m’est apparu que récemment. Tous les sports nécessitent une respiration adaptée. Le yoga, le taï chi, le qi qong ainsi que toutes les techniques de relaxation et de méditation abordent ce thème. Comment respirez-vous au naturel ? Quelle est l’amplitude de votre cage thoracique ? de votre ventre ? Vous sentez-vous parfois oppressés, le thorax bloqué ?

Je savais que des respirations profondes pouvaient aider à faire face à une grande colère ou à toute émotion. Respirer est une fonction instinctive, nécessaire à la vie. La bonne oxygénation du corps a des impacts insoupçonnés. L’image est issue de cette page internet : http://www.relaxation-corpsetsouffle.fr/Respiration02.htmlElle porte sur la respiration consciente et liste les nombreux avantages de la bonne oxygénation du corps et notamment un meilleur équilibre acido basique. Vous savez, notre régime alimentaire moderne a tendance à nous acidifier, respirer un bon coup vous permettra de réajuster la balance, de faire baisser l’acidité du corps. Magique non ? Le souffle pourrait même aider à guérir. Ne parle-t-on pas du « souffle de vie » ? Peut-être même qu’une respiration adaptée apporterait de l’énergie et pourrait donc nourrir ? Le souffle nous nourrirait et de temps en temps pour nous faire plaisir, nous mangerions un met raffiné. Ce ne serait plus nécessaire de manger, mais simplement un plaisir…

Bref, il est important de respirer profondément, lentement, en remplissant bien les poumons et en les vidant complètement. Moi par exemple, j’ai une tendance à suffoquer lorsque je respire sans y faire attention. L’oxygénation est alors faible. Je me coupe alors d’une partie de mon énergie, de mon potentiel. Mon corps devient en carence. Alors qu’un corps épanoui a un effet bénéfique sur l’état émotionnel et la vision de la vie. Pour être heureux, commençons donc par respirer !!!!!

Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez pléthore de sites internet explicatifs de tous les bienfaits, détaillant les impacts positifs. Et puis, vous pouvez aussi tester et constater l’effet sur vous. C’est bien cela le plus important, non ?

Allez, avant de vous quitter, une petite histoire inspirante trouvée sur le site pravaha.be

Nan-in un maître japonais du XIXème siècle reçut un jour la visite d’un professeur d’université américaine qui désirait s’informer à propos du Zen.

Pendant que Nan-In silencieusement préparait du thé, le professeur étalait à loisir ses propres vues philosophiques.

Lorsque le thé fut prêt, Nan-In se mit à verser le breuvage brûlant dans la tasse du visiteur, tout doucement.

L’homme parlait toujours.

Et Nan-In continua de verser le thé jusqu’à ce que la tasse déborde.

Alarmé à la vue du thé qui se répandait sur la table, ruinant la cérémonie du thé, le professeur s’exclama:  » Mais la tasse est pleine! …
Elle n’en contiendra pas plus! »

Tranquillement, Nan-In répondit: « Vous êtes comme cette tasse, déjà plein de croyances et d’idées préconçues
.

Comment pourrais-je vous parler du Zen ? Pour pouvoir apprendre, commencer par vider votre tasse ! »

Je vous souhaite une belle journée, en espérant qu’elle soit aussi ensoleillée que la mienne ! Et oui, je vous écris sous un ciel bleu et un soleil éclatant. 🙂

Merci F de m’avoir redonné l’envie d’écrire.

3 réflexions sur “Respirer

  1. La respiration consciente se pratique seul apres un certain temps suivant la personne mais avant ça pratiquer avec un professionnel qui vous guidera à respirer justement .Et vous expliquera les phénomènes qui peuvent ressentir lors d’une séance. Alors attention à pratiquer seul directement ,,c’est pas recommandé.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s